SERVICE MONTRES

Interventions nécessaires pour le bon fonctionnement de votre montre.

RÉVISER VOTRE MONTRE

Même si votre montre Baume & Mercier a fait l’objet de toutes les attentions à chaque étape de sa fabrication, il est recommandé d’entretenir régulièrement votre montre auprès d’un détaillant ou d’un Centre de Service Après-Vente agrée par Baume & Mercier. Les compétences et connaissances acquises par nos experts horlogers après plusieurs années d’études sont régulièrement remises à niveau pour répondre le mieux possible aux besoins et attentes de nos clients. Travaillant dans des ateliers modernes et équipés de machines de dernière génération, nos horlogers sont capables de réviser et réparer tant vos montres Baume & Mercier actuellement au catalogue que des modèles plus anciens grâce aux stocks de composants d’origine précieusement conservés et enrichis au fil des ans. 


Fréquence d’entretien de votre montre Baume & Mercier.

Votre montre Baume & Mercier est un instrument de haute précision ayant fait l’objet du plus grand soin lors de sa conception et de sa fabrication. Constituée de nombreux composants assemblés avec soin par nos horlogers passionnés, elle mérite la plus grande attention pour fonctionner à la perfection et durablement. Pour une fiabilité optimale et pour une longue durée de vie, nous vous conseillons d’effectuer :

• un « remplacement de la pile » tous les 2 à 6 ans selon le modèle (pour les montres à quartz uniquement)

• un « Service de Maintenance » tous les 3 ans environ.

• un Service Complet (ou révision complète) tous les 5 ans environ.

Nous attirons votre attention sur le fait que l’étanchéité de votre montre n’est pas garantie de façon permanente. En effet, l’usage régulier de la couronne de remontoir, une chute éventuelle, d’autres agressions comme la transpiration, l’usage de cosmétiques ou encore des changements de température peuvent altérer physiquement les joints, composants chargés de garantir l’étanchéité du boîtier. Conformément à la recommandation indiquée dans le mode d’emploi, nous vous encourageons à faire vérifier, au moins une fois l’an, l’étanchéité de votre montre Baume & Mercier dans un Centre de Service Après-Vente agréé ou chez votre détaillant Baume & Mercier. 

Pour obtenir un devis de réparation ou procéder à une intervention, nous vous invitons à vous rendre chez un détaillant Baume & Mercier ou dans un Centre de Service Après-Vente agréé. Nous vous invitons également à vous munir de votre garantie internationale dûment remplie, si la pièce concernée est toujours sous garantie.

À réception, votre montre sera systématiquement examinée par un horloger qui réalisera le diagnostic:

• Prise de connaissance de la demande du client

• Contrôle d’étanchéité à l’air

• Ouverture du fond

• Vérification de la propreté et du huilage du mouvement

• Contrôle du mouvement:

        - Quartz: Contrôles électriques (marche, consommation, limite inférieure de fonctionnement)

        - Mécanique/Automatique : démagnétisation, contrôles de marche et d’amplitude à 0h.

Selon le diagnostic opéré par l’horloger, différents types de services peuvent être proposés.

SERVICE RAPIDE

Suite au diagnostic, le Service Rapide peut vous être proposé et il est généralement associé à un changement de pile sur une montre quartz ou à un réglage du mouvement de votre montre automatique. La montre n’a pas besoin d’être entièrement démontée. L’intervention sera supervisée par nos horlogers diplômés qui effectueront les opérations mentionnées ci-après: 

• Ouverture du fond de la boîte de la montre.

• Pour les montres quartz, remplacement de la pile.

• Pour les montres automatiques : réglage du mouvement.

• Changement du joint de fond.

• Fermeture du fond.

• Contrôle d’étanchéité.

• Contrôle final esthétique et fonctionnel.

Notez qu’un changement de pile est recommandé tous les 2 à 6 ans selon les modèles (pour les montres à quartz uniquement)

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SERVICE DE POLISSAGE

Service de Polissage : ce service est proposé pour redonner son éclat et un état proche de l’origine à votre montre ayant déjà été portée pendant un certain temps au poignet. Cette intervention nécessitant le démontage des éléments de votre montre comme la glace, le bracelet et le mouvement, il est nécessairement associé à un Service Maintenance ou à un Service Complet. On retiendra que les opérations de démontage et de remontage sont confiées à nos horlogers confirmés tandis que le polissage sera effectué par un spécialiste dans cet art.

Détails des opérations avant polissage :

• Démontage complet du boîtier (carrure, fond, lunette, glace et joints,...) et stockage l’ensemble mouvement/cadran/aiguilles et couronne.

• Démontage du bracelet.

Détails des opérations de polissage:

En fonction du métal de la boîte et de l’état de surface, le travail ne sera pas strictement le même. Les polisseurs de Baume & Mercier sont régulièrement formés pour adapter leurs techniques de polissage en fonction du travail à réaliser. 

Préparation : La préparation du polissage se fait sur un touret spécifique avec une brosse dure appelée feutre et des pâtes abrasives spécifiquement sélectionnées en fonction du métal et de l’état de surface. 

Polissage : ce travail est réalisé avec une brosse plus douce et un abrasif au grain plus fin et moins agressif afin de lisser la surface et de faire disparaître les traces du premier passage.

Avivage : ce travail réalisé avec une brosse douce et une pâte parfaitement adaptée, nécessite un coup de main élevé pour supprimer toutes les imperfections et redonner son brillant au boîtier.

Dans le cas de surfaces nécessitant une finition satinée et non polie, une brosse spécifique est utilisée et dès lors il n’y a pas d’opération d’avivage.

Chaque élément à polir est traité séparément en fonction des besoins puis est lavée aux ultrasons pour enlever toute trace de pâte. Une fois séchés, les composants sont contrôlés visuellement.

On retiendra que le polissage enlève une couche de matière. Les spécialistes travaillent toujours de façon à en enlever le moins possible, mais il faut avoir à l’esprit qu’un nombre élevé de polissages affecte à termes les formes générales d’un boîtier (notamment pour l’or)et qu’une griffure profonde ou un méplat, suite à une chute sur une surface dure, seront difficiles à enlever.

Une fois les opérations de polissage effectuées, le mouvement, le cadran, les aiguilles et le bracelet sont remontés par un de nos horlogers qualifiés et la pièce est systématiquement contrôlée visuellement.

CHANGEMENT DE BRACELET

Les bracelets Baume & Mercier sont réalisés selon les standards de la Maison aux dimensions exactes de chaque montre pour lesquelles ils sont destinés. Chaque bracelet s’adaptera toujours parfaitement à votre garde-temps tout en sublimant son identité. Baume & Mercier recommande donc de remplacer un bracelet usé par un autre bracelet de la Maison pour assurer un parfaite intégration à la boîte de votre montre et conserver l’esthétique originelle.

On notera qu’il est déconseillé de démonter soi-même un bracelet qu’il soit en métal ou en cuir. Dans l’immense majorité des cas, l’outil employé, non adapté ou manipulé de façon non conforme peut, en cas de maladresse, fortement endommager le boîtier ou l’une des cornes de votre montre. Les bracelets en cuir sont des composants considérés comme des « consommables », et leur durée de vie n’est pas infinie. Les bracelets en cuir Baume & Mercier, réalisés selon un cahier des charges très strict avec les meilleurs cuirs du marché, ont une durée de vie qui dépend de plusieurs facteurs non quantifiables. On retiendra comme facteurs d’usure aggravant les points suivants :

• Humidité élevée de l’air (climat tropical).

• Transpiration importante.

• Eau de mer ou de piscine.

• Pliage ou serrage au poignet excessif.

• Fermoir non adapté ou non d’origine.

• Abrasion élevée (cuir en contact avec un bijou à la surface plus agressive).

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SERVICE DE MAINTENANCE

Le Service de Maintenance est une opération que nous recommandons de pratiquer sur votre montre environ tous les trois ans. Après le diagnostic, la montre doit être complètement démonté même si le mouvement fonctionne parfaitement. Ce service est proposé pour les montres qui ne sont plus étanches, si les composants comme le verre saphir, la lunette ou le couronne ont besoin d'être changés ou nécessitent un polissage. Dans le Service de Maintenance, tous les joints sont systématiquement remplacés pour garantir l'étanchéité du boîtier.   

Un Service de Maintenance comprend les opérations mentionnées ci-après : 

• Démontage de la montre

• Remplacement de tous les joints et de la pile (systématiquement)

• Remplacement des autres composants usés si nécessaire:

- Couronne en acier, vis en acier, … (inclus dans le service)

- Glace, boutons poussoirs, … (facturés séparément)

• Nettoyage à ultrasons du boîtier et du bracelet en métal

• Ré-assemblage de la montre

• Contrôle du mouvement et réglage si nécessaire

• Fermeture du fond

• Contrôle d'étanchéité

• Contrôle du mouvement pendant 48 heures

• Contrôle et ajustement du bracelet et du fermoir

• Contrôle final esthétique et fonctionnel

Les opérations réalisées dans le cadre d'un Service de Maintenance sont assorties d'une garantie supplémentaire de 12 mois. 

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SERVICE COMPLET

Le Service Complet peut vous être recommandé suite au diagnostic car le mouvement nécessite d’être révisé car il ne fonctionne plus de façon optimale. Cette intervention supervisée par un horloger diplômé est recommandée tous les cinq ans environ et comprend les opérations mentionnées ci-après sont :

• Démontage de la montre

• Révision du mouvement : démontage, nettoyage, remontage (avec réparation si nécessaire) et huilage

• Remplacement de tous les joints et de la pile (systématiquement)

• Remplacement des autres composants usés si nécessaire:

- Couronne en acier, vis en acier, … (inclus dans le service)

- Aiguilles, glace, boutons poussoirs, cadran, … (facturés séparément)

• Polissage de la boîte (et du bracelet s’il est en métal) seulement pour les montres en acier ou en or jaune/rouge.

• Nettoyage à ultrasons de la boîte (et du bracelet s’il est en métal)

• Ré-assemblage de la montre

• Contrôle du mouvement et réglage si nécessaire

• Fermeture du fond

• Contrôle d’étanchéité

• Contrôle du mouvement pendant 48 heures

• Contrôle et ajustement du bracelet et du fermoir

• Contrôle final esthétique et fonctionnel

Les opérations réalisées dans le cadre d'un Service Complet sont assorties d'une garantie supplémentaire de 12 mois.

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RESTAURATION

Forts de leur expertise et de leur passion, nos horlogers mettent régulièrement leur talent à votre service pour rendre vie aux pièces les plus anciennes. Notre philosophie : aucune montre Baume & Mercier n’est irréparable. La valeur émotionnelle des pièces dépasse parfois leur prix, et la réparation peut coûter plusieurs fois la valeur d’achat. Mais quand il s’agit de la montre d’un parent cher ou symbolisant une célébration des plus importantes, on ne compte pas. La pièce la plus ancienne qui soit venue ici se refaire une jeunesse ? Une montre de 1870, rachetée par un collectionneur. Mais la majorité des montres datent de l’après-guerre. Elles sont complètement démontées et réparées, même s’il faut pour cela refabriquer des pièces !

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OFFRE SPECIALE POUR NOS MONTRES EMBLEMATIQUES

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une montre emblématique* Baume & Mercier, vous bénéficiez alors d’un service offert, à faire valoir dans les 5 ans suivant la date d’achat.
Ce service inclut la révision générale du mouvement de votre montre, ainsi que le polissage de celle-ci**. Si lors de ce service, vous souhaitez une prestation supplémentaire pour remettre votre montre en parfait état de marche, nous nous ferions bien sûr un plaisir d’accéder à votre requête***.
L’ensemble de ces prestations sont uniquement disponibles auprès de nos détaillants ou dans un Centre de Service Après-Vente agrée par Baume & Mercier. Cette prestation est indépendante de la Garantie Internationale de Baume & Mercier (ou Garantie Limitée ou Garantie pour l’Australie) remise lors de l’acquisition de votre montre.

* Retrouvez ici la liste des montres emblématiques* Baume & Mercier.

Clifton 10306Clifton 10060

Capeland 10006 / Capeland 10007 / Capeland 10068

Hampton 10093 / Hampton 10025 / Hampton 10032 / Hampton 10033

Linea 10090 / Linea 10091 / Linea 10092 / Linea 10017

Promesse 10165 / Promesse 10166 / Promesse 10199 / Promesse 10200 / Pronesse 10265

**Pour bénéficier de ce service spécial, vous devez présenter le document expliquant cette prestation spéciale ainsi que la preuve de la date d’achat tels que la facture ou le certificat de Garantie Internationale Baume & Mercier (ou Garantie Limitée ou Garantie pour l’Australie). Il est indispensable de présenter l’ensemble de ces documents pour bénéficier de cette prestation spéciale.

***Ces prestations supplémentaires seront facturées en sus (exemples non-limitatifs : remplacement d’éléments du boîtier, remplacement du bracelet cuir.)

 

 

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Retrouvez ici l’ensemble des informations relatives aux Services Rapide, Service de Maintenance ou Service Complet.


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