NOS ATELIERS HORLOGERS

NOS ATELIERS HORLOGERS

Toutes les montres Baume & Mercier sont fabriquées dans nos Ateliers horlogers situés aux Brenets, au cœur du Jura suisse. C’est là que s’effectue un assemblage de la plus haute qualité, basé sur un mode de production traditionnel : l’établissage. Dans sa version moderne, il permet de concentrer le savoir-faire des meilleurs partenaires du secteur, tout en gardant le contrôle en interne des opérations clés et une très grande flexibilité. 

«En travaillant en étroite collaboration avec des partenaires et spécialistes horlogers reconnus, nous sommes assurés d'avoir les meilleurs composants. Nous n'utilisons que des matériaux, mouvements et processus éprouvés de longue date, ce qui rend nos montres aussi fiables que performantes.» Daniel Braillard, Directeur industriel de Baume & Mercier.

« Ne rien laisser passer, ne fabriquer que des montres de la plus haute qualité »

La devise originelle des Frères Baume se perpétue aujourd’hui dans les Ateliers Horlogers Baume & Mercier aux Brenets, dans l’arc horloger suisse, où sont répétés jour après jour des gestes horlogers séculaires, face à un panorama de sapins typiques du Jura. Voyage au cœur de la maîtrise du temps, dans les ateliers où sont assemblées toutes les montres Baume & Mercier.

Les Ateliers Horlogers des Brenets en quelques mots :

• Ateliers lumineux.

• Zone à atmosphère contrôlée pour combattre les « pires ennemis » de l’horlogerie, la poussière et l’humidité.

• Etablis modernes et bien équipés.

• Outillage spécialisé de haute valeur.

• Stock important de composants disponibles.

• Personnel passionné, qualifié et spécialisé.

• Horlogers diplômés.

• Spécialistes qualité.

• Restaurateurs.

• Polisseurs.

• Suivi et mise à niveau des connaissances en continu.

UN PUZZLE COMPLEXE A ASSEMBLER

Une montre est un peu comme un puzzle. Au commencement, elle n’est qu’un amoncellement de pièces éparses, qu’il revient aux horlogers d’assembler minutieusement pour donner vie à un garde-temps digne d’une grande maison d’horlogerie. La gestion des composants et des pièces détachées est donc le point de départ et un élément essentiel de toute fabrique de montres. C’est là que sont réceptionnées les pièces reçues de nos fournisseurs. Elles sont contrôlées, conditionnées, puis enregistrées pour s’assurer que tous les détails de finition correspondent bien aux exigences de la marque. Clou de cette étape : l’impressionnante salle du coffre, où sont stockées des milliers de pièces détachées soigneusement rangées et étiquetées.

CADRANS, AIGUILLES ET PROPRETÉ IMMACULÉE

Premier atelier. C’est ici que sont effectuées les opérations les plus délicates: pose du cadran, des aiguilles, réparation et emboîtage du mouvement. Délicates par la minutie des opérations – tout est fait à la main –, mais aussi parce que c’est là, à «cœur ouvert», que la montre est la plus vulnérable. Chez Baume & Mercier, ces étapes se déroulent dans une « ZAC », une zone à atmosphère contrôlée : tout est mis en œuvre pour éviter la poussière ou l’humidité, principales sources de dysfonctionnements potentiels des montres. L’air de la « ZAC » est filtré en permanence, la température, l’humidité et la pression sont régulées avec précision, et l’on entre et sort de la « ZAC » que vêtu d’une blouse antistatique, en passant par un sas.

A l’intérieur, dans un espace très lumineux et calme, les opératrices, les horlogers et horlogères sont penchés sur leurs établis, loupe sur l’œil. Les gestes sont précis, les outils soigneusement alignés. «Nous sommes tous de grands maniaques du moindre détail », s’amuse Pascal Moulins, directeur de nos Ateliers Horlogers aux Brenets. C’est ici également que sont réglés les mouvements pour afficher une précision optimale, et qu’une série de tests est effectuée, dont l’étanchéité à l’air et à l’eau des montres assemblées.

TERMINAISON ET CONTRÔLES DRACONIENS

Les montres emboîtées passent ensuite à l’atelier adjacent. Plus de « ZAC » ici, les boîtiers fermés sont désormais étanches et «immunisés». Ils vont en revanche être mis à rude épreuve. Les contrôles sont extrêmement poussés pour assurer la qualité Baume & Mercier. Chaque montre est testée individuellement. D’un côté, des montres mécaniques tournoient sur une machine à remonter pour tester la précision et la réserve de marche de leurs mouvements, et d’un autre sont effectués les contrôles des fonctions : mise à l’heure, saut de date, fonction chronographe ou tout autre type de complication.

Des contrôles esthétiques poussés sont également menés, pour déceler les plus petits défauts. Si un problème est identifié, la montre repasse en « ZAC » pour un «décottage» chez les horlogers, qui la démontent pour la réparer. Les montres à quartz subissent ensuite le test du choc thermique, qui permet de mettre à jour leurs éventuels défauts cachés. Enfin, chaque montre est étiquetée, munie de son bracelet, et conditionnée pour être envoyée à la centrale de distribution qui les acheminera dans le monde entier aux détaillants agréés Baume & Mercier.

DES MONTRES ANCIENNES COMME NEUVES

Les Ateliers Horlogers de Baume & Mercier aux Brenets ne font pas que fabriquer des montres, ils se chargent également de la réparation des pièces anciennes Baume & Mercier venues du monde entier. Notre philosophie : aucune montre Baume & Mercier n’est irréparable. La valeur émotionnelle des pièces dépasse parfois leur prix, et la réparation peut coûter plusieurs fois la valeur d’achat. Mais quand il s’agit de la montre d’un parent cher, on ne compte pas. La pièce la plus ancienne qui soit venue ici se refaire une jeunesse ? Une montre de 1870, rachetée par un collectionneur. Mais la majorité des montres datent de l’après-guerre. Elles sont complètement démontées et réparées, même s’il faut pour cela refabriquer des pièces !

« Nos clients attendent des montres parfaites, nous ne pouvons nous permettre de les décevoir »


DÉCOUVRIR LES MONTRES BAUME & MERCIER



MONTRES MASCULINES 

MONTRES FÉMININES 

TROUVER UNE MONTRE