indian

Cette année 2018 sera pour Baume & Mercier celle de l’inattendu et de l’audace. Plus que jamais, l’objectif est d’offrir aux passionnés des produits horlogers à la fois plus ambitieux et plus performants, avec un positionnement réfléchi qui leur permet d’être au plus juste du marché en répondant à leurs attentes.

Cette vision, Baume & Mercier met un point d’honneurà la garantir, car elle fait partie de son ADN depuis 1830.Une histoire qui, à l’occasion de ce 28ème SIHH, est appelée à évoluer avec la présentation de son premier calibre in-house, développé à l’interne avec le concours des forcesvives et de l’expertise du groupe Richemont. Le client a été placé au centre de toutes les réflexions pour que le résultatsoit au rendez-vous.

Fidèle à son héritage de toujours fabriquer des montres de la meilleure qualité qui soit, notre maison a fait le choix de relever le défi de mettre au point un mouvement manufacture doté de performances hors du commun et particulièrement accessible, appelé Baumatic, qui réponde aux besoins du quotidien.

Mais au-delà de la pure technique, l’aventure humaine et le sport font toujours vibrer notre Maison. Pour entretenir cette originalité qui fonde notre légende, et dans la lignée du partenariat Cobra, Baume & Mercier a noué cette année une collaboration avec Indian, la célèbre marque de motos américaines. Cette nouvelle collection Clifton Club Indian exprime un art de vivre mêlant liberté et esprit rebelle. Ici aussi il est question de quête de performance et de maîtrise de la qualité, avec l’élégance intemporellequi caractérise la Maison.

Au final, ces pièces totalement en phase avec un marché plus que jamais en recherche de propositions pertinentes et singulières, sont une synthèse des attentes d’un public en quête d’authenticité.

Baume-et-Mercier-SIHH-2018-baumatic

Clifton Baumatic™: performance comes from inside!

Parvenir à revisiter en profondeur les montres mécaniques pour en améliorer les performances et garantir leur accès au plus grand nombre est l’essence même du métier. Ce luxe absolu, Baume & Mercier a su l’atteindre avec la montre Clifton Baumatic dont les caractéristiques ultimes lui offrent de s’inscrire comme un nouveau paradigme horloger. Fondamental!

Concentré de pure technologie horlogère, le modèle Clifton Baumatic mis au point par Baume & Mercier entend répondre en tous points à la devise de Célestin et Louis-Victor Baume: «Ne rien laisser passer, ne fabriquer que des montres de la plus haute qualité». Cette élégante pièce contemporaine en acier de 40 mm de diamètre au dessin raffiné arbore un cadran blanc finition porcelaine pour être de son temps et de celui de demain. Mais elle est surtout animée par un calibre mécanique à remontage automatique révolutionnaire qui, à la fois simple, endurant et précis, est doté du meilleur de la technologie horlogère aujourd’hui disponible.

Développé à l’interne en association avec la manufacture de ValFleurier et les forces vives des entités de Recherche & Développement du groupe Richemont, ce mouvement à remontage automatique de 12’’’ ½ de nouvelle génération est baptisé Baumatic (cal. BM12-1975A).

Il est le point d’orgue d’une approche horlogère à laquelle Baume & Mercier est attachée depuis sa fondation en 1830: offrir pour un prix ajusté, le meilleur compromis possible en matière d’efficacité et de performances.

Ce mouvement soigné, visible par le fond transparent et assemblé de façon traditionnelle, est équipé de plusieurs composants innovants lui permettant de multiplier pratiquement par trois sa durée de fonctionnement, sa précision et sa robustesse. Sa réserve de marche de 120 heures (5 jours) au couple très stable est obtenue grâce à l’utilisation d’un alliage optimisé pour le barillet, d’un échappement doté de la technologie Powerscape™ et d’un spiral en silicium Twinspir™. Ces mêmes éléments contribuent à garantir à la pièce une précision chronométrique journalière oscillant entre 4 secondes de retard et 6 secondes d’avance.

Sa robustesse, largement accrue, permet d’espacer substantiellement les services. Ce gain est obtenu grâce à l’emploi de nouveaux types de lubrification capable de subir d’importantes variations de température. Il l’est aussi par l’utilisation de pièces qui, insensibles aux champs magnétiques puissants (1500 Gauss), permettent à la montre de supporter un rayonnement 25 fois supérieur aux instruments classiques. Enfin, le recours à des matériaux éprouvés comme le spiral en silicium employant la technologie Twinspir™ et le nouveau «parechoc» antimagnétique portant le logo «Phi» de Baume & Mercier en signature cachée, contribuent à accroître significativement la résistance en condition normale d’utilisation et à réduire la nécessité des interventions de maintenance.

Disponible en version classique ou certifiée chronomètre par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC) pour une somme très légèrement supérieure mais toujours ajustée, la Clifton Baumatic pose les bases d’un nouveau paradigme en matière de luxe horloger car cette pièce d’une sobre élégance, prête à défier le temps lui-même, rend la précision, la robustesse et la durabilité de fonctionnement accessibles à tous, au prix le plus juste.

Baume-et-Mercier-SIHH_2018_Indian
Baume-et-Mercier-SIHH_2018-Indian

L’esprit d'Indian Motorcycle®

En août 2017, Baume & Mercier annonçait un nouveau partenariat avec Indian, le premier fabricant américain de motocycles. Pour cette collaboration unique, les deux marques ont capté l’esprit emblématique et l’ont traduit en une série de trois garde-temps singuliers lancés en édition limitée : Clifton Club Indian® Burt Munro et Clifton Club Indian® Legend. Ces chronographes célèbrent un héritage puissant, un savoir-faire de qualité ainsi que l’esprit authentique de la moto et inaugurent ce nouveau partenariat lifestyle.

«Depuis la fondation de notre marque en 1901, le storytelling a toujours fait partie intégrante de l'identité d'Indian. La motorisation des bicyclettes par Hendee et Hendstrom est une histoire incroyable, que nous continuons à faire vivre en nous inspirant des exploits des pilotes de modèles Indian Motorcycle les plus célèbres au fil de nos 116 années d'existence. Je suis certain que notre héritage et les récits des prouesses des motards contribuent à l'élan d'Indian et constituent une précieuse source d'inspiration pour les nouvelles générations de pilotes qui espèrent eux aussi laisser leur empreinte dans l'histoire.»

- Steve Menneto, Président Motocycles, Polaris Industries Inc.

La naissance des légendes Indian

Dès le début du partenariat, Alexandre Peraldi, Directeur de Création chez Baume & Mercier, a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de design industriel d'Indian, basée dans le Minnesota, USA. Le duo s'est efforcé de capturer l'ADN d'Indian en cherchant à privilégier un design raffiné et élaboré.

Ainsi, Baume & Mercier est heureux de présenter deux chronographes uniques dans la collection Clifton Club Indian. Nommés “Indian Legend Tribute”, l’un est inspiré du modèle iconique Indian Scout et l’autre, reflète le design du modèle Chief propulsé par le moteur Indian ThunderStroke 111. Chaque pièce est limitée à 1901 pièces représentant l’année de la fondation d’Indian Motorcycle.

CLIFTON CLUB INDIAN BURT MUNRO TRIBUTE - ÉDITION LIMITÉE À 1967 EXEMPLAIRES

Ce chronographe automatique lancé en édition limitée est rehaussé de nombreux détails célébrant l'exploit de Burt Munro.

L’œil est immédiatement attiré par le nombre 35, porte-bonheur de Munro, dans le compteur des secondes à 9 heures, souligné par un trait noir horizontal rappelant l'une des célèbres décorations de la moto. Le cadran est argenté sablé, pour imiter la surface du salar de Bonneville, théâtre du record de vitesse. Le contrepoids de l'aiguille des secondes du chronographe reprend la typographie distinctive du «I» d'Indian. La boîte de 44mm en acier inoxydable poli possède une lunette avec échelle tachymétrique, sur laquelle le record de 184 mph est fièrement mis en valeur. La couleur «Indian Red» du bracelet en veau est quant à elle reprise du vermillon profond associée à l'identité d'Indian Motorcycle, qui est également la couleur de la Munro Special.

La montre bat au rythme d'un calibre Valjoux 7750 à remontage automatique, abrité dans une boîte dont le fond est gravé de la célèbre coiffe indienne, logo d'Indian Motorcycle, et du nombre d’éditions limitées, avec la mention: «one out of 1967».


Discover Baume & Mercier watches



MONTRES MASCULINES 

MONTRES FÉMININES 

TROUVER UNE MONTRE